20 astuces pour un mariage parfait

Organiser son mariage est autant excitant que stressant. Il faut se contenir entre décompter les jours qui vous séparent du plus beau jour de votre vie et le stress de naviguer entre les prestataires, la gestion des coûts, l’organisation générale, les réponses des invités et les plans B à prévoir « au cas où ». Alors Ad Astra vous propose de vous poser tranquillement et de lire ces 20 conseils d’experts pour un mariage parfait.

Rêver son grand jour devient plus simple quand on nomme les difficultés et qu’on s’attèle à les régler une à une. Heureusement, engager un wedding planner vous aidera à gérer les soucis d’organisation et de coordination des prestataires pour un mariage sans stress et à votre image. Le wedding planner est là non seulement pour vous apporter ses conseils grâce à son expérience de mariages précédents, mais aussi pour vous offrir un éventail de prestataires, triés sur le volet, tout en respectant votre budget. Quelles que soient vos envies, le wedding planner fera de vos idées une réalité, sans que vous n’ayez à vous tracasser par la logistique et la mise en œuvre.  Que vous fassiez appel à une organisatrice de mariage ou que vous souhaitiez tout faire par vous-mêmes, voici quelques tips pour rendre l’avant-mariage plus fun et moins stressant.

01. Faites passer des entretiens à vos prestataires

Si vous souhaitez engager un wedding planner, faites-lui passer un petit entretien comme si vous engagiez un assistant personnel, car c’est ce qu’il sera pour cette belle journée. Qu’il s’agisse d’ailleurs d’un wedding planner, d’un traiteur, du photographe ou tout autre prestataire, il est indispensable que les partenaires de votre grand jour soient en accord avec vos valeurs, votre personnalité et qu’ils comprennent vos envies. Votre wedding planner s’assurera de suivre votre plan de route et vous aidera à choisir le reste de votre équipe de prestataires. 

02. Faites confiance à votre personnalité

Vous êtes fiancés et soudain tout s’accélère dans votre tête. Vous vous souvenez de tous les mariages auxquels vous êtes allés, vous regardez toutes les pages mariage de Pinterest & Instagram et vous vous sentez submergés, sans savoir comment mettre tout ça en place. Respirez, donnez-vous du temps pour profiter de vos préparatifs sereinement. Inspirez-vous d’idées mais ne comparez pas l’incomparable : votre grand jour va vous représenter vous et votre partenaire en tant que couple unique. Ce qui compte c’est VOUS !

03. Définissez votre budget

Pas toujours facile de savoir quel budget allouer à tel ou tel poste de dépense. Est-ce un prix exorbitant ou dans la norme ? Peut-on trouver moins cher ailleurs ? Ce prestataire peut-il m’offrir ce que je veux comme je le veux au prix que je veux ? 

Le budget est l’une des questions les plus épineuses et pourtant très importante dès le début de vos préparatifs. Il vous faut établir un plan de dépenses (vous pouvez toujours l’ajuster plus tard si vous le souhaitez) en fonction de vos moyens et du budget que vous souhaitez mettre dans votre mariage. Soyez le plus réaliste possible et prenez en compte le nombre d’invités !

04. Donnez-vous des priorités

Chaque couple a sa vision, sa personnalité, ses envies et son budget. Il est important que vous compreniez quels sont les vôtres avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage. Pour certains, le plus important sera le divertissement des convives et pour d’autres un décor à couper le souffle sera le point à ne pas négliger. Prenez le temps de définir vos priorités sur ce qui est le plus important pour votre couple pour miser là-dessus avant le reste et éviter de vous retrouver hors budget pour ce qui vous importe le plus. Demandez-vous « Qu’est-ce qui compte le plus pour nous ? » pour qu’une fois votre journée passée, vous vous disiez ô combien vous êtes heureux d’avoir eu tout ça.

05. Le choix de la date

Parfois, la date s’impose d’elle-même car elle représente quelque chose pour votre couple et vous ne vous voyez pas vous unir pour la vie à une autre date que celle-là. Mais parfois, les choses ne sont pas aussi limpides et chaque week-end pourrait convenir. Si tout va pour vous car il n’y a rien de plus important l’été prochain que votre grand jour, il est tout de même primordial de prendre en compte vos invités pour qu’un maximum d’entre eux puissent se rendre disponibles. Il faut donc se pencher sur ceux qui viennent de loin (les trajets deviennent parfois trop chers à certaines périodes de l’année) et ceux qui ont un travail prenant. Est-ce que nous voulons un long week-end pour que nos invités puissent profiter tranquillement ? Est-ce que c’est mieux de prendre un week-end de fin d’été pour préserver les personnes âgées de grandes chaleurs ? Toutes les questions sont bonnes à se poser quand il s’agit de choisir la bonne date !

06. Quel sera votre thème ?

Comment voyez-vous votre mariage ? Quels mots décrivent le mieux votre envie ? Mariage intimiste, élégant, classique, rock&roll, champêtre ? Définir l’ambiance et le thème de votre mariage vous permettra de mieux vous orienter vers les prestataires qu’il vous faut pour rendre cette journée unique et à votre image.

07. Appuyez-vous sur votre wedding planner pour définir votre vision

Le jour de votre mariage est l’un des plus importants de votre vie. Il est donc impensable que vous n’ayez pas ce dont vous rêvez. Le meilleur moyen pour un wedding planner de vous offrir cela est de définir ensemble votre vision. N’hésitez pas à lui faire part lors de votre premier entretien de tout ce qui vous passe par la tête ; vous dégrossirez ensemble plus tard ce que vous ferez vraiment ou non. Ce que vous n’aimez pas est tout aussi important à définir, qu’il s’agisse de couleurs ou de goûts alimentaires en passant par l’originalité. Le wedding planner a besoin de tout savoir pour affiner ses recherches et vous proposer des choses en fonction de vos attentes, sans vous faire perdre du temps ni le sien. Au plus vous serez spécifique, au mieux ce sera !

08. Pensez à votre lieu de célébration

Les lieux de célébration sont très prisés, surtout à certaines périodes de l’année. Que vous souhaitiez un château ou une salle des fêtes, le lieu de réception est l’un des premiers postes à booker. De ça dépendra certains prestataires, certaines conditions et parfois aussi le nombre d’invités possibles. Prévoyez de visiter plusieurs lieux pour choisir celui qui vous ressemble le mieux et là où vous avez le meilleur sentiment, que ce soit sur l’endroit ou ses environs mais aussi avec les propriétaires du lieu et leurs exigences. Peut-on prévoir de jeter des pétales lors de la cérémonie ? Les invités seront-ils déconseillés en talons (jardins protégés ? cailloux qui abîment les chaussures et rendent le par-terre impraticable ?) ? Y a-t-il un couvre-feu sonore ? Quelle décoration peut-on apporter ? Le traiteur est-il imposé ? Autant de question que vous devez soulever pour éviter les mauvaises surprises !

09. Souciez-vous de vos invités

Votre famille et vos amis seront présents à vos côtés pour célébrer votre belle journée et participer à vos plus beaux souvenirs. Bien qu’ils soient là pour vous, assurez-vous d’être là pour eux … en amont. Vérifiez l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, que les sanitaires sont prévus en suffisance et demandez en amont à vos invités s’ils ont un régime alimentaire particulier. Évidemment, vous ne pourrez pas prendre en compte Bénédicte qui n’aime pas les oignons ou Fred qui préfère les plats en sauce : votre traiteur ne pourra pas suivre chaque désidératas (sauf ceux des mariés !). Mais il est important que les contraintes alimentaires spirituelles ou allergiques soient prévues pour que vos convives se sentent pris en compte et pas des fardeaux.

10. Votre faire-part est le premier aperçu de votre mariage, ne le négligez pas !

Votre invitation donne à vos invités les premières impressions de ce que sera votre grand jour. Il faut donc non seulement travailler sur le visuel que vous souhaitez pour coller à votre thème, mais aussi ne pas manquer les informations importantes. Bien sûr, il y aura le lieu, la date et l’horaire de votre événement, mais vous pourrez aussi y faire mention des logements environnants, du dress code et du thème de votre mariage. Chaque détail est important et votre wedding planner pourra vous donner tous les conseils nécessaires pour que votre faire-part soit rempli d’informations judicieusement choisies tout en étant le reflet de votre événement futur.

11. Le photographe, l’allié de vos impérissables souvenirs

Lorsque vous engagez un photographe mariage, vous devez vous assurer qu’il a bien compris le rendu que vous voulez voir sur ses photos. Avant de le contacter, regardez son travail sur son site internet ou les réseaux sociaux : il s’agit de sa vitrine et cela vous permettra de savoir si vous aimez son travail. Les photos de votre mariage vous accompagneront pour le reste de votre vie sur le mur de votre salon et vos albums de famille alors c’est un prestataire à ne surtout pas négliger. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, demandez-vous si vous voulez un seul photographe ou si vous souhaitez qu’il vienne accompagné pour ne pas louper une miette.

12. Les bienfaits d’une séance photo des préparatifs

Avoir la compagnie de votre photographe lors des prépartifs est un excellent moyen de capturer des moments intimistes avec vos plus proches amis. Ce sera aussi une belle occasion pour vous de vous habituer et de vous sentir plus à l’aise devant la caméra pour le reste de la journée en permettant au photographe d’un peu mieux vous connaître en même temps.

13. Planifiez les photos importantes en amont

Si faire des photos de couple est une partie importante de la journée à vos yeux, il peut être judicieux de prévoir ces moments avec votre photographe et de définir avec lui les clichés que vous ne voulez pas manquer. Il peut s’agir de photos sur la piste de danse avant que vos invités ne la découvre, dans la salle quand la décoration est encore intacte et que vos invités n’ont pas encore touché à la disposition des verres, ou simplement dans les jardins de votre lieu, tous les deux pendant que vos invités prennent place à table avant l’entrée des mariés.

14. Prenez en compte le coucher du soleil

Le timing de la journée est essentiel. Même si vous ne passerez pas à côté de petits contretemps et des aléas du direct, il faudra prévoir le coucher du soleil selon votre date de célébration, surtout si vous choisissez un lieu avec une vue. Pour être sûr de tirer le meilleur parti de ce moment, il faut travailler en arrière. Par exemple, voulez-vous faire des photos de couple à ce moment-là ou plutôt lancer la première danse ? Dans tous les cas, le coucher du soleil sera un magnifique allié photo et il serait dommage de passer à côté !

15. Célébrez la culture locale

Si vous optez pour un mariage à l’étranger, profitez-en pour découvrir et célébrer la culture locale. Et pas besoin de quitter le pays pour apprécier une belle culture ! Incorporer de petites touches d’histoire du lieu peuvent devenir d’incroyables souvenirs. Inspirez-vous du lieu en tant que tel, ou de la ville ou même du pays tout entier. Vous y découvrirez peut-être quelque chose qui vous inspire pour un rituel, une photo de groupe ou même un thème !

16. Le choix de votre maquillage

Se sentir belle et sous son plus beau jour, du début des préparatifs jusqu’au bout de la nuit, c’est ce que toutes les mariées souhaitent, pas vrai ? Bien que le choix du maquillage importe forcément, avoir une belle peau débute bien en amont. Prenez le temps de vous instaurer une routine des mois à l’avance pour que votre peau soit hydratée et lumineuse le jour de votre mariage. Que vous fassiez le choix de vous maquiller vous-mêmes ou de faire appel à un artiste make-up, il sera nécessaire de faire des tests avant le grand jour, pour trouver ce qui vous convient le mieux et qui tienne toute la journée sans surprise, malgré des larmes de joie et la transpiration de votre peau en fin de soirée. Soyez sûre que votre maquillage est de qualité et qu’il représente ce que vous voulez.

17. Love is in the hair

Au même titre que votre maquillage, vous pouvez choisir de faire vos cheveux vous-mêmes ou de déléguer cette tâche à un artiste coiffeur. Prenez en compte la météo (canicule, vent, …) et votre robe pour définir votre coiffure. Au même titre que le marié doit prévoir un passage chez un coiffeur qu’il connaît (pour être sûr de ne pas être déçu de sa coupe le jour J) et un entretien de sa barbe, la mariée doit avoir la coupe et la coiffure idéale pour son mariage. Prévoyez la coupe environ 2 semaines à l’avance pour ne pas avoir à vous stresser avec ça les derniers jours et choisissez un style de coiffure qui vous soit familier et qui vous fait vous sentir belle. Vous ne devez ressembler à personne d’autre qu’à vous-même !

18. Vos tenues de mariage

Choisir sa tenue de mariage est l’une des activités les plus palpitantes de l’organisation de votre grand jour. Faites de ce moment une fête en invitant des proches à partager cela avec vous. Ils se sentiront engagés dans votre mariage et pourront vous donner des conseils tout en se sentant très touchés d’être aussi importants pour vous. Trouver son style de tenue n’est pas toujours facile car ce n’est pas tous les jours qu’on porte une robe princesse, sirène ou un tailleur de cérémonie. Le wedding planner est aussi là pour vous guider vers des enseignes bienveillantes où l’essayage se passe en douceur, un verre de champagne à la main. 

19. Faites les choses à votre manière

Ne vous laissez pas dicter vos envies ! Tout le monde a toujours un avis et vous entendrez bien des choses selon les expériences de chacun sur ce que vous devriez faire. Pas de panique, n’écoutez que ce que vous voulez et faites les choses pour vous. Parlez-en avec votre fiancé(e) et faites ce qui vous rend tous les deux heureux : c’est VOTRE journée, pas celle de tante Monique !

20. Restez flexible … et soufflez !

Que ce soit pour la date ou pour tout élément de votre mariage, la meilleure approche à l’organisation d’un mariage est de rester flexible. Tout ne pourra peut-être pas se passer comme dans vos rêves de ces 10 dernières années, mais gardez à l’esprit ce qui importe vraiment pour vous et votre moitié pour cette journée et tout se passera pour le mieux !